Se rendre au contenu

Zhanguo the First Empire

Attention pépite ludique en approche !


Mise en place en début de partie. La boîte est de toute beauté ! Et Perséphone a l'air fatigué ;)



Zhanguo the First Empire est la version remodelée du jeu Zhanguo sorti en 2014. Nous n'avions jamais joué à Zhanguo donc, c'était une découverte. Et quelle belle découverte ! Seulement 2 parties au compteur avec Cassandra mais je n'ai qu'une envie : rejouer au jeu dès que possible.

Zhanguo est principalement un jeu de cartes. Dans Zhanguo, nous sommes au service de l'empereur Qin Shi Huangdi qui vient de fonder l'empire de Chine. Nous devons recruter des ouvriers et des officiels afin de construire des palais, des sections de la Grande Muraille mais aussi installer des gouverneurs et réaliser des expéditions maritimes. Nous devons également placer des soldats de terre cuite dans le mausolée de l'empereur. A l'issue des 5 manches, le joueur ayant le plus contribué à la cause de l'empereur sera déclaré vainqueur.


Le plateau individuel d'Alex au début de la partie.

- Tout d'abord, un petit mot sur le matériel : c'est de nouveau un excellent travail de l'éditeur Sorry we ​are french qui ne nous déçoit jamais (mention spéciale à Gosu X). Le matériel est de qualité, les illustrations des cartes mais aussi sur la boîte sont très jolies.

- Ensuite, les sensations de jeu ont été très bonnes. L'utilisation des cartes est vraiment un délice et a fait forte impression. Nous pouvons utiliser nos cartes de deux manières : soit pour gagner des jetons (lois, écriture, monnaie) en les plaçant sur l'une des régions de notre plateau personnel (chaque région peut accueillir 3 cartes maximum et le nombre de jetons gagnés dépend du nombre de cartes) ; soit pour réaliser l'une des 6 actions du jeu en plaçant nos cartes à la cour de l'empereur (sur le plateau central) et potentiellement activer toutes les cartes sur notre plateau dont l'icône correspond (plusieurs conditions sont nécessaires). Une idée brillante et unique ! A chaque tour, nous devons bien réfléchir pour utiliser nos cartes de la manière qui nous semble la plus judicieuse.

- Toutes les actions du jeu semblent intéressantes (palais, gouverneur, expédition maritime, muraille) et il existe plusieurs manières pour scorer des points. La gestion de l'agitation (qui empêche de jouer et d'activer les cartes dans une région si elle est au maximum) doit obligatoirement être gérée sous peine d'affaiblir nos actions.

- L'interaction à 2 joueurs n'est pas omniprésente car nous avons de la place sur le plateau central (même si les emplacements sont limités, nous ne nous plaçons pas au même endroit). Cependant, elle existe tout de même via la course aux récompenses à chaque manche, les emplacements de murailles et les cartes jouées à la cour de l'empereur. Mais il est vrai que les parties doivent être vraiment plus tendues à 3 ou 4 joueurs.

Que du positif ! Zhanguo est un jeu que j'ai hâte de ressortir :)

Alex 28 décembre 2023
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.