Se rendre au contenu

Middle-Ages

Middle-Ages est un jeu dans lequel nous devons construire notre cité médiévale en plaçant des tuiles devant nous (champ, moulin, église, etc.). Pendant 16 tours, nous allons choisir une tuile, l'a placer dans notre fief et déclencher les pouvoirs correspondants (gagner de l'argent, récupérer une tuile détruite, etc.). Tous les 4 tours, chaque joueur doit activer l'objectif de fin de manche (bonus ou malus). Lorsque la partie est terminée, c'est le joueur avec le plus d'argent qui gagne.


Les tuiles à disposition des joueurs lors de la partie


Nos premières impressions (trois parties à 2, 4 et 5 joueurs) :

- La prise en main du jeu est rapide et une partie est relativement courte.

- Nous avons apprécié qu'il y ait plusieurs interactions entre les joueurs (à la différence d'autres jeux de placement de tuiles comme Kingdomino par exemple). Premièrement, certains effets de tuiles ciblent le(s) adversaire(s) (détruire une tuile, voler de l'argent etc). Deuxièmement, la phase de sélection peut permettre d'embêter le(s) adversaire(s) en prenant une tuile utile pour eux ou en réservant des tuiles via les remparts.

- Nous avons ressenti le côté stratégique du jeu plutôt lors de la partie à 2 joueurs. Lors de notre parties à 4 et 5 joueurs, nous prenions la tuile la plus intéressante pour nous, sans vraiment nous soucier des plateaux des autres joueurs, et nous nous bloquions moins souvent. D'ailleurs, les tuiles qui ciblent les adversaires (moulin, caserne) sont très puissantes dans ces configurations : lors de notre partie à 5 joueurs, tout le monde nous a laissé ces tuiles ce qui nous a permis de gagner largement la partie. A l'inverse, les scores sont beaucoup plus serrés dans une partie à 2 joueurs.

Middle Ages est donc un jeu familial mais stratégique qui nous a plu et que nous avons envie de faire découvrir.


Le plateau de Cassandra à la fin de partie 

Cassandra et Alex 13 mai 2024
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.