
L'argent est à portée de main !
Nous sommes missionnés pour exploiter les ressources et développer Kutna Hora, ville minière de Bohème regorgeant de gisements d'argent au XIVème siècle. A chaque tour, les joueurs choisissent des actions dans leur main de cartes. Parmi les choix possibles, nous pouvons exploiter la mine, réserver une parcelle, utiliser un permis de construire, construire un bâtiment, construire une partie de la cathédrale Sainte-Barbe, obtenir des revenus. Chaque joueur dispose de guildes asymétriques et ne pourra donc construire que certains types de bâtiments.

La seule ressource manipulée est l'argent. La spécificité du jeu, qui le rend très intéressant, est que la valeur des ressources (convertie en argent) évolue selon la loi de l'offre et de la demande. Les constructions ont un impact sur l'économie (plus un type de bâtiment sera présent, plus la valeur de sa ressource diminuera). Par conséquent, le coût de construction d'un bâtiment peut doubler voire tripler un même tour de jeu. L'interaction entre les joueurs est très présente et l'opportunisme est de mise durant la partie.
Les parties peuvent donc être très différentes selon les choix des joueurs, notamment en fonction de la valeur du bois qui conditionne la construction des autres bâtiments. Si la personne qui contrôle la guilde des bâtisseurs laisse le prix du bois s'envoler, les autres joueurs en pâtiront.
Le jeu est intéressant à 2 et 4 joueurs. Alex a trouvé le jeu plus tendu à 4 joueurs car chaque guilde est présente 2 fois donc, l'interaction est renforcée (course aux emplacements pour construire Sainte-Barbe et pour se placer dans la mine). La gestion du timing est plus présente à joueurs.
Pour finir, le matériel, en bois recyclé, est de qualité (plateaux joueurs double couche). L'illustration de la boîte, sombre et quelque peu austère, nous a plu.
Kutna Hora