Se rendre au contenu

Kauri

Sus aux possums! Et oui, les kiwis n'apprécient guère les possums. 

Kauri est un jeu asymétrique où chaque joueur incarne une faction (kiwis, possums, Anglais et Maoris) avec un set de cartes et des conditions de victoire qui lui sont propres. Le kiwi, présent dans toutes les régions de l'île au début de la partie, doit survivre dans la forêt ; le possum doit se reproduire et s'étendre sur toute l'île ; l'Anglais doit à la fois détruire la forêt où vit le kiwi et chasser des possums (il peut être bucheron ou ranger au cours de la partie) ; la Maorie doit chasser les deux animaux afin d'installer des temples.

Nos premières impressions (une partie à 4 joueurs dans notre association de jeux) :

- L'assimilation des règles a été rapide et la partie a été fluide dès le deuxième tour. Les tours de jeu s'enchaînent bien : chaque joueur choisit deux cartes face cachée (l'une dont la puissance détermine l'ordre du tour et l'autre dont l'effet sera activé). 

- Les effets des cartes sont simples (voire un peu trop...) et certaines cartes sont légèrement plus puissantes que d'autres donc, elles seront systématiquement jouées. 

- Les choix doivent être réfléchis et il convient d'essayer d'anticiper les actions de nos adversaires. Cependant, l'action que nous avons préparé peut ne pas avoir l'effet escompté (si nos adversaires ont joué avant nous et contrecarré nos plans). L'interaction est donc forte entre les joueurs car les différentes factions sont à la fois alliés et/ou adversaires. Une petite part de négociation peut donc pointer le bout de son nez. 

- La possibilité de débloquer des pouvoirs permanents ou à usage unique est intéressante. Cela permet d'axer sa stratégie sur une particularité de notre faction. 

- Il peut y avoir un peu de frustration si plusieurs joueurs s'acharnent sur une faction. Alexandre, malgré sa brillante, que dis-je sa magistrale, son incomparable victoire (j'en profite pendant l'absence de Cassandra !), a été frustré de voir ses pauvres kiwis se faire décimer. Il est vrai que cette faction demande littéralement de limiter l'hécatombe donc, quasiment à tous les tours le nombre de kiwis va diminuer.

Nous voulions jouer à un jeu avec des rôles asymétriques depuis longtemps (Root est un jeu qui fait énormément envie à Alexandre). Kauri répond partiellement à nos attentes car les sensations de jeu ont été bonnes, la partie a été plaisante et nous a donné envie de jouer toutes les factions. Cependant, nous ne sommes pas persuadés que la profondeur du jeu soit suffisante pour étancher notre soif ludique. Kauri reste tout de même une belle découverte : c'est un jeu que nous aimerions faire découvrir sans pour autant avoir envie d'y jouer souvent tous les deux.

Cassandra et Alex 1 mars 2024
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.