Courtisans est un jeu de collecte de cartes dans lequel nous cherchons à posséder des familles influentes. Mais attention, tous les courtisans ne rapporteront pas des points. En effet, certaines familles seront dans la lumière (valeur positive) et d'autres en disgrâce (valeur négative). A notre tour, nous piochons trois cartes puis nous en jouons une devant nous, une à la table de la Reine et la dernière chez un adversaire de notre choix.
Nos premières impressions (une partie à 5 joueurs) :
- Les règles sont faciles à assimiler. Les choix se font rapidement et le suspens avec les cartes Espions (jouées face cachée) est plutôt intéressant. C'est un bon jeu d'ambiance avec une petite touche de fourberie. Contrairement à Oriflamme, il n'y a pas cette sensation d'être le bouc-émissaire des autres joueurs.
-La validation des objectifs semble primordiale pour espérer l'emporter. Lors de notre première partie, Alex n'a validé aucun objectif et a fini avec un score négatif.
- Notre première partie était chaotique : à 5 joueurs, il est difficile de contrôler les couleurs qui vont être dans la lumière ou en disgrâce. Nous sommes fortement dépendant des choix des autres joueurs.
- Le hasard est un peu trop présent à notre goût, notamment si les trois cartes dans notre main sont intéressantes ou au contraire inintéressantes.
- Le matériel est vraiment magnifique et Cassandra aime beaucoup l'idée du tapis en tissu pour symboliser la table de la Reine.
Courtisans