Bomb Buster est un jeu coopératif dans lequel nous devons désamorcer une bombe. Pour cela, nous allons essayer de couper des fils ayant le même chiffre (les chiffres vont de 1 à 12). Deux possibilités s'offrent à nous :
- couper un fil dans le jeu d'un partenaire, et si notre proposition est correcte, un fil avec cette même valeur dans notre jeu ;
- couper deux fils de même valeur, voire quatre fils, dans notre jeu mais uniquement s'il s'agit des deux derniers fils dans la valeur choisie.
Bien évidemment, nous ne voyons pas les fils de nos partenaires. Une fois que tous les fils de même valeur ont été coupés, la partie est gagnée. Si quelqu'un trouve le fil rouge, ça fait BOUM ! Nous pouvons également perdre la partie après un certain nombre d'erreurs. Plusieurs équipements sont à notre disposition pour nous aider dans notre tâche.
Nous l'avons essayé au FLIP 2024 avec 3 personnes.
Nos premières impressions pour ce gros coup de cœur (2 parties à 5 joueurs) :
- Idée ingénieuse concernant le système de communication. Bien évidemment, il n'est pas possible d'indiquer les chiffres que nous possédons à haute voix. Au début de la partie, chaque joueur range ses fils face cachée par ordre croissant puis indique avec une tuile numérotée l'emplacement d'un de ses fils. Et rien que cette phase permet de donner beaucoup d'indications à ses partenaires : il faut placer cette tuile stratégiquement.
- Coopération et entraide sont nécessaires pour espérer l'emporter. Et ici, pas d'effet leader car tout le monde possède le même nombre de tuiles et joue à tour de rôle. L'équilibre entre la déduction / la logique et les prises de risque, qui sont parfois nécessaires, est vraiment savoureux.
- Les divers objets que nous pouvons utiliser sont variés et très intéressants. La difficulté croissante ainsi que les différentes boîtes à ouvrir promettent également une bonne rejouabilité (nous avons effectué les 2 premiers niveaux au FLIP).
- L'édition et le matériel sont au top.
Vivement la sortie du jeu, prévue en octobre.
Bomb Busters