
Underwater Cities est un jeu dans lequel les joueurs doivent construire des villes sous-marines et diverses installations pour assurer une production de ressources suffisantes. A chaque tour, les joueurs choisissent un sas d'action et joue une carte : si la carte correspond à la couleur du sas d'action, le joueur bénéficie de l'avantage de la carte. Après plusieurs phases de production, l'objectif est d'obtenir le plus de points de victoire à la fin de la partie.

Avis d'Alex
Underwater Cities a été un coup de cœur immédiat pour moi. Ce jeu est vraiment une réussite. Son auteur, Vladimir Suchy, est parvenu à assembler plusieurs mécaniques intéressantes et le rendu final est vraiment aux petits oignons.
Tout d'abord, Underwater Cities est un jeu de cartes (j'aiiime les cartes !). Bien que chaque joueur construit sa cité sous-marine sur son propre plateau, le système de sas d'action crée de l'interaction et peut permettre des coups retors. En effet, à chaque manche, nous plaçons trois tuiles chacun notre tour pour effectuer trois actions ; une fois qu'une tuile a été placée, l'action associée devient indisponible jusqu'à la prochaine manche. Car oui, le temps presse et il ne faut pas tergiverser : nous allons réaliser une course contre la montre pour essayer de relier toutes nos métropoles, construire le plus de bâtiments possibles. L'idée brillante qui vient s'ajouter à ce système de sas d'action est la possibilité d'activer une carte en fonction de sa couleur et du sas d'action choisi (si la carte est de la même couleur que le sas d'action).
La diversité des cartes est vraiment un atout et leur puissance est plutôt équilibrée (même si certaines cartes spéciales sont plus faciles à réaliser que d'autres). Point négatif de taille : la qualité des plateaux joueurs est vraiment scandaleuse compte tenu du prix du jeu. Cet écueil est gommé avec l'extension qui propose des plateaux doubles-couches de bien meilleure facture. Cette extension (New discoveries), nous l'avons testé récemment et elle apporte plusieurs choses intéressantes sans modifier les sensations de jeu : une personnalisation de notre nation sous-marine dès le début de la partie, un musée où nous allons obtenir des récompenses et une course aux métropoles.
C'est un 19/20 bien mérité pour cet excellent jeu.
Avis de Cassandra
C'est un jeu que je n'ai pas apprécié tout de suite et je n'ai jamais su ce qui me bloquait dans ce jeu. Il m'a fallu 2-3 parties avant d'avoir envie d'y rejouer et d'aimer Underwater Cities.
Tout d'abord, j'aime beaucoup la mécanique de jeu. A chaque manche, nous devons nous placer dans 3 sas d'actions parmi une dizaine de disponible. Ensuite, nous jouons une carte qui correspond à la couleur (quand on peut!) du sas afin de bénéficier d'un effet supplémentaire (immédiat, permanent, etc.). La majorité des sas sont intéressants mais il y a en un, à 2 joueurs, que l'on utilise jamais car il ne sert à rien : le sas toujours disponible . Nous préférons nous positionner sur une autre case plutôt que d'aller sur ce sas.
La rejouabilité est une autre qualité de Underwater Cities. Il y a beaucoup de cartes dans chacune des phases du jeu. On peut être tatillon concernant les cartes spéciales et les métropoles marrons car on revient souvent sur les mêmes au fil des parties. De plus, on peut développer différentes stratégies ce qui donne envie d'y rejouer.
Par contre, la qualité des plateaux est catastrophique, ce sont de simples feuilles en carton qui s'abîment assez vite et on peut facilement faire bouger les différents éléments que l'on a posé dessus. Il faut, malheureusement, acheter l'extension pour obtenir des plateaux plus épais avec des inserts.
En parlant d'extension, nous l'avons acheté. Elle apporte de nouveaux plateaux, de nouvelles cartes et de nouveaux modes de jeux (musée, course au métropoles, etc.). Le jeu de base se joue très bien sans l'extension mais nous en avions marre des plateaux donc nous avons investi dans l'extension (au même prix que le jeu de base).
Je mets la note de 18/20 car j'aime beaucoup la mécanique de jeu, le thème et j'ai envie d'y rejouer.

18,5 / 20
Points forts
- Les sas d'actions associés aux cartes de couleurs
- Une excellente rejouabilité : on aime tester de nouvelles stratégies
- Un jeu bien ficelé et tendu à souhait
Points faibles
- La qualité des plateaux en carton du jeu de base
- Le sas toujours disponible peu utile à 2 joueurs
Underwater Cities