Se rendre au contenu

Twisted Fables


Twisted Fables est un jeu d'affrontement pour 2 joueurs. Vous incarnez un personnage féminin issu de contes qui possèdent des cartes et capacités uniques (talent, twist et épique) dans trois domaines (attaque, défense et mouvement). Vous devez vaincre votre adversaire en le tuant.


Alice vs Kaguya

Avis de Cassandra

J'aime jouer à Twisted Fables malgré ses défauts évidents. Tout d'abord, les illustrations sont magnifiques. Je sais qu'elles ne peuvent pas plaire à tout le monde mais en tout cas, j'aime beaucoup le visuel. 

J'aime bien le concept de gérer soi-même ses points de vie, ses points de défense et son pouvoir ainsi que le principe d'avoir des cartes défense, attaque et mouvement (liées à des cartes talents). On a l'impression d'être dans un jeu vidéo. Gérer son plateau était un peu fastidieux au départ mais on finit par s'y habituer au fil des parties.

Il y a évidemment du hasard puisqu'à chaque fin de tour on défausse les cartes de notre main, utilisées ou non, pour en piocher 6 nouvelles. Il faut donc se débrouiller avec ce que nous piochons et parfois ça peut être frustrant de ne pas avoir les cartes qui se combinent ensemble, etc. 

Certaines parties peuvent également être déséquilibrée car certains personnages sont presque "impossibles" à jouer contre. Par exemple, les règles nous proposent un affrontement entre Blanche-Neige et le petit Chaperon Rouge (personnages les plus faciles à appréhender) mais Blanche-Neige est un personnage qui met du temps à devenir puissant tandis que le Chaperon Rouge a de gros dégâts dès le début de la partie.  

Au départ, je trouvais que les personnages ne possédaient pas beaucoup de cartes talents et twist mais finalement, c'est très bien comme ça car nous ne pouvons pas acheter toutes les cartes. Cela permet donc de jouer différentes stratégie en fonction de l'adversaire que nous avons en face.

Je mets donc la note de 14 / 20 car j'aime beaucoup ce jeu mais il a quand même des défauts qui font que je ne peux pas mettre plus malheureusement. 


Avis d'Alex

Twisted Fables est un jeu qui m'a beaucoup attiré et que j'aurais vraiment voulu adoré. Le pitch du jeu est vraiment vendeur : dans un univers futuriste, deux personnages féminins de contes (appelés fables) s'affrontent dans un combat à mort qui reprend les codes des jeux d'arcade. Chaque fable (Mulan, Alice, Le Chaperon Rouge, etc.) dispose de cartes différentes. Que demander de plus ? Mais, la mayonnaise n'a pas pris, à mon plus grand regret...

Le matériel est incroyable, l'asymétrie des fables est un atout, la possibilité de constituer son deck différemment d'une partie à l'autre est une bonne idée et augmente la rejouabilité. 

Malheureusement des défauts trop importants me font régulièrement pester et sortir de la partie... Le hasard de la pioche fait que nous ne pouvons pas jouer certains tours (j'ai des cartes d'attaque mais mon adversaire n'est pas à portée donc, je vais gentiment les défausser et laisser mon adversaire jouer). D'ailleurs, pourquoi devoir défausser les cartes non jouées à la fin d'un tour ? Je pense que c'est vraiment ce point de règle qui me fait le plus "criser" : cela supprime la possibilité de prévoir des combos et rajoute de l'aléatoire au jeu. Alors oui, le mode relique permet d'atténuer cet écueil : nous jouons d'ailleurs exclusivement avec ce mode. Dernier défaut de taille : la personnalisation du deck est possible via trois axes (attaque, défense, mouvement) mais pour la majorité des personnages, si vous ne prenez pas de cartes d'attaque vous allez faire 0 dégât. Et là, bonjour les parties interminables où chaque joueur a 6 de défense et ne perd aucun PV.

Beaucoup de frustration donc, notamment à cause des attentes élevées. J'ai vraiment hésité à revendre le jeu après les premières parties. Certaines parties ont tout de même été palpitantes donc je vais mettre un 11/20 qui est une note clémente.


Alice a gagné après un combat très serré et épique (ce qui ne reflète pas forcément l'avis d'Alex mais ce duel lui a donné envie d'y rejouer)
Note finale :

12,5 / 20


Points forts

- La qualité des illustrations

- L'asymétrie des fables

- Les différents axes stratégiques

Points faibles

- Le hasard de la pioche

- L'impossibilité de conserver les cartes non jouées de sa main à la fin du tour

- Les cartes attaque sont très souvent achetées pour pouvoir infliger des dégâts

Cassandra et Alex 3 novembre 2023
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.