Se rendre au contenu

Terraforming Mars


 

La domestication de la planète rouge a commencé  ! Les corporations, dont la vôtre, sont en compétition pour transformer Mars en une planète habitable. Elles dépensent leurs ressources et utilisent des technologies innovantes pour faire monter la température, créer une atmosphère respirable et remplir les océans d'eau. 

Dans Terraforming Mars, vous allez drafter des cartes et les jouer pour en appliquer les effets : augmenter le nombre de ressources (plante, argent, énergie, etc.), augmenter la température ou la chaleur, mettre des océans, construire des forêts et des villes, etc. Le but est d'avoir le plus de points de victoire à la fin de la partie. Pour cela, en plus de jouer des cartes, il faut remplir des objectifs et financer des récompenses.


 Perséphone joue à Terraforming Mars ?

Avis de Cassandra

Nous avons découvert Terraforming Mars lors d'une soirée jeux entre amis puis nous l'avons acheté quelques années plus tard avec 3 de ses extensions (Prelude, Vénus et les plateaux Hellas et Elysium). Terraforming Mars est un classique des jeux de société et il le restera. C'est un jeu auquel nous avons beaucoup joué à deux et nous continuerons d'y jouer. J'aime beaucoup la gestion de son propre plateau de ressources. Cependant, et je sais que je radote, c'est dommage de ne pas avoir directement des plateaux de meilleure qualité. Pour en revenir aux mécaniques de jeu, elles sont assez basiques mais elles sont efficaces. On joue des cartes et on y applique les effets, qui sont très explicites. On essaye de remplir des objectifs afin d'obtenir des points de victoire. A la fin du tour des joueurs, nous réalisons un draft de cartes ce qui permet de "contrôler" le hasard des cartes. En effet, cela nous permet de prendre une carte qui pourrait avantager l'adversaire par exemple. 

Chaque partie est différente car il y a beaucoup de cartes donc le paquet ne s'épuise pas rapidement. Pareillement, selon les parties, on se concentre soit sur la chaleur, soit l'oxygène ou bien les océans. C'est un élément que l'on remarque rapidement et cela peut changer notre stratégie. 

Une première chose qui me dérange c'est que si nous ne faisons pas la course aux récompenses et aux objectifs, il est difficile de gagner la partie. Lors de nos parties à deux joueurs, j'ai remarqué que celui qui faisait le moins d'objectifs et de récompenses était celui qui perdait à la fin du jeu. C'est dommage car ça nous oblige à nous concentrer dessus. 

Ensuite, les parties peuvent être longues même à deux. Je conseille de prendre l'extension Prelude (Prelude 2 devrait arriver bientôt au moment de la parution de l'article) pour réduire le temps de jeu. Au départ, Alex ne voulait pas la prendre mais finalement nous l'utilisons à chaque fois. Bien sûr, le fait de rajouter les autres extensions augmentent le temps des parties.

Je mets la note de 17/20 à Terraforming Mars car je préfère jouer à Ark Nova depuis que nous l'avons acheté.



Le plateau individuel avec la corporation et les deux cartes prélude (extension)

Avis d'Alex

Terraforming Mars est un jeu que nous avons découvert grâce à Max, un ami de Mylène. L'expérience a été une sacrée claque, et bien que mon cerveau a été mis à rude épreuve lors de cette première partie, j'avais une envie insatiable de réitérer l'expérience​. Nous avons donc rapidement acheté Terraforming Mars et c'est l'un des jeux auxquels nous avons le plus joué. Aujourd'hui, nous le sortons moins régulièrement, car il a été détrôné par Ark Nova et notre ludothèque est plus fournie. Pour autant, j'adore ce jeu.

Pourquoi est-ce que j'adore Terraforming Mars ? Premièrement, c'est un jeu de cartes ! La phase de draft au début de la partie et de chaque manche est un délice. C'est vraiment ce que je préfère dans ce jeu : drafter les cartes qui nous intéressent le plus ou contre-drafter pour enlever des cartes très puissantes pour l'adversaire. C'est pour cela que la configuration à 2 joueurs est ma préférée. Avec la grande quantité de cartes, la rejouabilité est assurée. 

Deuxièmement, la sensation de montée en puissance est bien présente. Plus la partie avance plus nous allons jouer un nombre important de cartes et réaliser de projets. Ainsi, le choix de nos cartes en début de partie est primordial car cela conditionne la construction de notre moteur de ressources. Il faut conserver les cartes qui nous semblent les plus intéressantes tout en veillant à gérer notre argent. De plus, la corporation sélectionnée oriente réellement notre stratégie en début de partie et permet de bénéficier d'effets supplémentaires (gain de ressources, de cartes, etc). Quel plaisir de jouer une corporation différente à chaque fois ! 

J'apprécie également la course aux objectifs et aux récompenses. C'est un aspect essentiel qui ne doit pas être négligé pour espérer l'emporter : il faudra donc être plus rapide que ses adversaires pour remplir les objectifs et garder un oeil attentif sur les récompenses qui ont été financées. Grâce aux plateaux de l'extension, ces objectifs et récompenses sont multiples. Le développement sur le plateau central est également très intéressant et nous oblige à prendre en compte l'adversaire dans nos décisions. 

Les extensions ne sont pas indispensables mais plusieurs d'entre elles apportent un vrai plus notamment Prélude qui permet de personnaliser notre corporation et d'accélérer la construction de notre moteur de ressources en début de partie. Les fins de partie peuvent tout de même s'éterniser car ce sont les joueurs qui décident quand y mettre fin. Plusieurs axes stratégiques sont possibles mais après de nombreuses parties, certains sont plus souvent couronnés de succès (jouer les badges technologies par exemple). Je ne vois pas cela comme un point négatif car, quand on en a conscience, cela nous pousse à faire du contre-draft. Comme dans beaucoup de jeux, la qualité du matériel, principalement les plateaux individuels, n'est pas au rendez-vous.

Terraforming Mars est donc un excellent jeu : 19/20.


Le plateau Hellas (extension) à la fin de notre partie


Note finale :

18 / 20


Points forts

- Des mécaniques efficaces, notamment la draft de cartes

- La lisibilité des cartes et de leurs effets

- La sensation de montée en puissance au cours de la partie

Points faibles

- Des parties qui peuvent être un peu longues même à deux joueurs

- La qualité des plateaux individuels 


Cassandra et Alex 3 janvier 2024
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.