Red Rising est un jeu de cartes basé sur les romans de Pierce Brown. Avant de parler du jeu en lui-même, voici un bref résumé de l'histoire des romans. Dans un monde dystopique divisée en castes formant une société pyramidale (les Ors sont au sommet de la société tandis que les Rouges sont en bas de l'échelle), nous suivons l'histoire de Darrow de Lykos, un Rouge, qui cherche à mettre fin à la suprématie des Ors.
Dans le jeu, nous incarnons une Maison qui cherche à accéder au pouvoir. Chaque joueur débute avec une main de personnages qu'il faudra déployer, afin d'exploiter leurs capacités, tout en récupérant d'autres personnages sur différents lieux. Nous récupérons aussi un bonus en fonction du lieu où nous avons pris la carte. Tous les personnages sont uniques et scorent de différentes manières : il convient donc d'optimiser notre main pour marquer un maximum de points. La partie prend fin quand trois conditions sont remplies (posséder 7 héliums, atteindre 7 sur la piste de flotte et placer 7 influences sur l'Institut).

Mise en place de départ de Red Rising
Avis d'Alex : Ayant lu la trilogie Red Rising, mon avis fera plusieurs fois référence aux romans. A l'instar des livres, j'ai énormément apprécié le jeu mais je peux comprendre les réticences à son égard.
Premièrement, l'auteur Jamey Stegmaier a vraiment réussi à adapter fidèlement les romans que se soit pour les personnages (effets de pose, différentes manières de scorer, association avec d'autres personnages, etc.) mais aussi pour l'habillage du jeu (tuiles Maisons, lieux du plateau etc). Et c'est vraiment un plaisir de se replonger dans cet univers.
Ensuite, le jeu comporte plus de 100 cartes uniques donc les possibilités de combos sont grandes. Cela peut être un peu déroutant lors de la première partie car il faut prendre le temps de lire toutes les cartes. Ensuite, et je pense que c'est là où le bât blesse pour beaucoup de personnes, la puissance des cartes est très variable : certains effets sont très intéressants (notamment pour récupérer des cartes supplémentaires) et certaines cartes scorent beaucoup plus que d'autres. Personnellement, je trouve que cela retranscrit bien l'idée principale des livres. Oui c'est injuste mais la société est ainsi : les Ors dominent, et la majorité des cartes les plus puissantes sont des Ors. Mais il est vrai que la partie peut être frustrante pour un joueur si son adversaire possède beaucoup d'effets pour récupérer des cartes supplémentaires ou faire défausser l'adversaire.
J'aime beaucoup la mécanique d'optimisation de main et la course pour déclencher la fin de partie. Même si nous pouvons récupérer des personnages sur le plateau voire piocher dans le paquet, nous allons voir passer un très faible pourcentage de cartes. Il faut donc essayer de combiner de la meilleur façon possible avec ce qu'on a, comme dans Res Arcana, tout en étant opportuniste (pour déclencher une capacité ou pour récupérer une carte). Je trouve tout de même que deux couleurs, les Gris qui remplacent une couleur de notre choix et surtout les Orange qui permettent d'obtenir le nom de n'importe quelle carte en fin de partie, sont trop puissantes.
J'apprécie beaucoup Red Rising, le fait d'être familier avec cet univers m'a permis d'entrer dans le jeu les yeux fermés : 16 / 20.

Avis de Cassandra : Red Rising est un bon jeu de combos de cartes avec lesquelles il faut essayer de marquer le plus de points possibles. En effet, même si nous allons récupérer des personnages sur le plateau central ou dans la pioche, il se peut qu'elles ne s'associent pas avec celles que nous avons en main. Par conséquent, cela peut être frustrant de ne pas réussir à faire combiner les cartes disponibles et nous pouvons mettre du temps avant de se constituer une "bonne main". Les cartes reçues au hasard dans notre main de départ ont vraiment un impact important sur la suite de la partie.
Ensuite, ce qui est intéressant est que chaque carte est unique, avec une manière de scorer ainsi qu'un pouvoir de déploiement différents. Ainsi, de multiples stratégies sont possibles et les parties sont toutes différentes (main de départ + cartes placées en début de partie sur le plateau central).
Durant la partie, il faut essayer d'avancer sur au moins 2 pistes (hélium, Institut, flotte) pour marquer davantage de points et accélérer la fin de partie. D'ailleurs, les fins de parties peuvent être un peu longues si personne ne souhaite la déclencher (afin de continuer d'optimiser sa main de cartes).
Enfin, je trouve que les illustrations sont très belles et le matériel est de qualité. 16/20 pour Red Rising.
16 / 20
Points faibles
- Le hasard de la main de départ qui peut être un handicap
- Des fins de parties qui peuvent parfois trainer en longueur
Points forts
- De multiples possibilités pour combiner les cartes
- Des parties différentes car chaque carte est unique
- Un jeu qui colle bien à l'univers des romans et dont le matériel est de qualité
Red Rising