Se rendre au contenu

Orléans


Orléans est un jeu de bag building où nous allons recruter des travailleurs (fermier, batelier, chevalier, érudit etc.) puis les tirer aléatoirement de notre sac pour réaliser différentes actions rapportant des points de victoire. Chaque joueur s'étend sur une carte centrale via des routes terrestres, maritimes et construit des comptoirs dans les villes.


Avis d'Alex

Orléans est indéniablement un bon jeu qui a été novateur lors de sa sortie. La mécanique de bag building est intéressante tout comme la montée en puissance au cours de la partie. La piste de développement fonctionne bien. Les évènements de début de manche sont une bonne idée. C'est toujours un plaisir de s'étendre sur la carte centrale en construisant nos comptoirs. Orléans a plusieurs défauts : il est moche ; le recrutement de certains personnages est quasiment obligatoire pour gagner (chevaliers et érudits) ce qui fait que les parties se ressemblent beaucoup ; l'aléatoire du tirage peut être rageant (personnages et tuiles ressources sur le plateau central). Nous avons également créé de petites règles maisons pour les parties à 2 joueurs, comme par exemple placer plusieurs personnages dès le début de partie à la mairie, sinon l'action de la mairie a peu d'impact et il quasiment impossible de récupérer les citoyens. Cela rend aussi la partie plus tendue à 2 joueurs.

Orléans est donc un jeu que j'apprécie, à condition qu'il soit sorti avec parcimonie. J'éprouve un peu de lassitude après les nombreuses parties réalisées. Je ne proposerai plus ce jeu à Cassandra mais je ne dirai pas non si on me propose une partie. C'est une note de 12/20 pour moi.


Avis de Cassandra

Orléans est un bon jeu de bag building dont l'esthétique n'est pas la principale qualité. J'aime beaucoup la mécanique de devoir piocher des pions dans un sac. Il y a donc une grande part de hasard qui peut être frustrant car cela nous oblige à faire avec ce que l'on a tiré donc de ne pas forcément pouvoir réaliser les actions que nous voulions. 

Dans Orléans, il n'est pas possible d'avancer au maximum sur toutes les pistes personnages, il faut donc choisir lesquels on privilégie sur une partie. Cependant, les chevaliers et les érudits sont les personnages qui sont automatiquement pris le plus souvent car plus forts que les autres. De même pour les tuiles lieu qui sont plus fortes que d'autres.

Ce qui est intéressant dans Orléans, en plus de la mécanique, ce sont les événements que l'on révèle à chaque fin de tour bien que cela nous oriente sur notre façon de jouer. Par exemple, quand la tuile "les comptoirs rapportent X" est révélée, généralement et quand les bons pions ont été tirés du sac, chaque joueur va essayer d'installer un comptoir dans une ville.

Je mets donc la note de 13/20 car même si le jeu a des défauts, la mécanique de bag building est quelque chose que j'apprécie beaucoup ainsi que la progression sur la carte et la piste de développement.

Note finale :
12,5 / 20


Points forts 

-> La mécanique de bag building

-> L'extension sur la carte centrale

Points faibles

-> L'esthétisme du jeu

-> Certains personnages sont plus forts que d'autres

-> Le hasard de la pioche 


Cassandra et Alex 23 octobre 2023
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.