Se rendre au contenu

Naga Raja


Naga Raja est un jeu dans lequel deux aventuriers téméraires vont explorer leur propre temple afin de découvrir des reliques plus rapidement que son adversaire. Attention à la cupidité : si trois reliques maudites sont révélées, c'est la défaite immédiate ! A chaque tour, les joueurs choisissent des cartes qui permettent de lancer des bâtonnets du destin (=dés) afin d'obtenir une tuile chemin. Ils peuvent également activer des cartes de leur main en utilisant des nagas. Celui qui obtient le score le plus élevé peut placer la tuile chemin sur son temple.


 Mise en place du début de partie

Avis de Cassandra

Naga Raja est un jeu de cartes, de placement de tuiles et de dés. Tout d'abord, le matériel est de qualité surtout les dés dont la forme est originale. Le système de rangement est bien pensé et rien ne peut se balader dans la boîte. 

La mécanique de jeu est assez sympa : pour trouver des trésors nous devons lancer un nombre de dés, indiqué sur les cartes jouées, pour obtenir le chemin mis en jeu pour le tour. De plus, les cartes ont une double utilisation, ce qui rend la situation délicate car soit on les utilise pour lancer des dés soit pour effectuer l'action indiquée en bas de la carte. Cependant, le hasard prend trop le dessus (lancer de dés, pioche de cartes, chemin tiré au sort, etc.) et il peut arriver d'avoir beaucoup chance ou pas assez (ce qui joue sur la victoire). Ce qui peut être frustrant quand on part une stratégie qui peut s'avérer bonne mais que le hasard détruit.

Je mets la note de 11/20, Naga Raja n'est pas un mauvais jeu. Je ne vais jamais le proposer car je n'apprécie pas forcément les parties bien que je ne dirais pas non pour en faire une de temps en temps.


Avis d'Alex

Naga Raja est un jeu que j'ai du mal à évaluer car à chaque partie je prends plaisir à jouer sans pour autant avoir envie d'en refaire une contrairement à d'autres jeux. Naga Raja a plusieurs atouts mais il n'est pas exempt de reproches.

Coté positif pour commencer : la course à la victoire est intéressante tout comme la double utilisation des cartes (pour lancer les bâtonnets du destin ou pour activer des cartes via l'utilisation de nagas), l'insert de la boîte est de qualité, l'utilisation de bâtonnets qui remplacent les dés est originale. Ensuite, je trouve que c'est une bonne idée d'avoir intégrer une condition de défaite immédiate : cela permet des retournements de situation. Il y a également un équilibrage en faveur du joueur qui a perdu la tuile (il piochera une carte de plus que son adversaire). Enfin, les effets des cartes permettent de se concentrer sur notre plateau ou au contraire d'aller embêter l'adversaire ce qui offre la possibilité à chacun de jouer selon sa préférence.

Coté négatif maintenant : la répartition des points sur les tuiles aurait pu être différente selon moi (il est possible de gagner en retournant seulement 4 tuiles sur 9 ; pourquoi avoir mis 3 tuiles 5 points et une seule à 3 points ?). Le hasard toujours le hasard (mais c'est un jeu de dés donc je l'accepte !). Certaines parties du temple sont plus souvent recouvertes car les angles du haut permettent de révéler deux reliques avec un seul chemin (à chaque partie, je longe la partie droite ou gauche du temple mais je ne vais quasiment jamais au centre). Le jeu peut donc se montrer répétitif d'une partie à l'autre. Last but not least, les effets de certaines cartes sont très peu utilisés car moins intéressants. 

Le jeu reste tout de même plaisant : je vais partir sur un 13/20.


Cassandra a gagné car Alex a découvert les trois reliques maudites.
Note finale :
12 / 20


Points forts

- La qualité du matériel et de l'insert

- La double utilisation des cartes

- La condition de défaite immédiate

Points faibles

- Le hasard très présent

- Des effets de cartes moins intéressants que d'autres

- Des zones du temple plus avantageuses et donc plus souvent explorées

Cassandra et Alex 2 novembre 2023
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.