Lorenzo est un jeu de pose d'ouvriers dans lequel nous incarnons d'influentes familles florentines durant la Renaissance qui cherchent à gagner toujours plus de prestige. Pour ce faire, nous allons envoyer les membres de notre famille en utilisant des dés. Ces personnages vont nous permettre de collecter des ressources, d'acquérir des cartes développement (placées dans différentes tours) ou encore d'activer les effets de nos cartes. Evidemment, nous allons nous battre pour obtenir les emplacements avant nos adversaires.
Au début d'une manche (6 au total), le 1er joueur lance les dés qui déterminent les valeurs des membres de notre famille. Puis, à tour de rôle, chaque joueur associe un dé à un membre de sa famille et place ce dernier sur un emplacement libre du plateau avant d'appliquer les effets associés. A la fin des 6 manches, la famille avec le plus de points de victoire est déclaré vainqueur.

Avis d'Alexandre
Lorenzo il Magnifico est un jeu de programmation et de pose d'ouvriers où nous allons progresser sur différentes pistes, la plus importante étant celle des points de victoire. Le tout fonctionne très bien. Difficile d'être exhaustif tant le jeu est riche.
Un jeu avec des dés... que j'adore ! Et oui car ici, les valeurs des dés sont les mêmes pour tous. Donc, si un joueur fait un jet avec un triple 1 (ce qui est vraiment la catastrophe !), cela va être embêtant pour tout le monde et il faudra se débrouiller au mieux avec ces dés. Beaucoup d'opportunisme dans ce jeu. La rejouabilité est gargantuesque car la mise en place de départ n'est jamais la même d'une partie sur l'autre et, avec les extensions, nous n'utiliserons qu'une partie des cartes.
Parmi tous les atouts de Lorenzo, j'en retiens 2 qui viennent embellir le jeu.
Le 1er est la piste de foi. Lors de la partie, nous allons pouvoir acquérir des points de foi. Evidemment, plus nous avançons sur cette piste, plus elle nous rapportera de points de victoire (PV). Pour l'instant, rien de bien nouveau sous le soleil. Mais l'idée brillante est qu'à trois reprises dans la partie, nous allons faire un rapport au Vatican. Nous pouvons prouver notre soutien à l'Eglise (dépenser les points de foi requis en échange de PV et d'un retour à la case 0). Si nous n'avons pas atteint le seuil de la manche en cours, nous sommes victimes d'une excommunication (associé à un malus... et certains sont vraiment handicapants ou font perdre beaucoup de PV). Mais mais mais... nous pouvons aussi choisir de ne pas soutenir l'Eglise, même si nous avons atteint ou dépasser le seuil, et subir une excommunication (les malandrins !). Mais pourquoi faire cela ? Et bien, car nous conservons nos points de foi (pas de retour à la case 0) et comme la valeur des PV est exponentielle, cela peut s'avérer très intéressant. Est-ce que j'accepte de subir ce malus pour gagner potentiellement plus de points plus tard ?
Le 2ème atout concerne les cartes leaders draftées en début de partie (une règle spéciale qui peut être ajoutée et qui me parait indispensable). Et oui nous allons pouvoir demander l'aide de Cesare Borgia, Martin Luther etc). Chaque leader demande un coût de pose et offre un pouvoir. Il peut s'agir d'un bonus permanent, d'un pouvoir utilisable à toutes les manches ou immédiatement. Les leaders permettent d'orienter notre stratégie et ils ont un impact non négligeables sur la victoire. Dernier point pour nuancer ces louanges. Les leaders non posés peuvent être défaussés pour obtenir une faveur. Ces faveurs permettent, entre autres, d'atteindre plus (trop ?) facilement le seuil de la piste de foi. Mis à part ce détail, Lorenzo est un bonbon.
19/20 pour cet excellent jeu.

Avis de Cassandra
Lorenzo il Magnifico (version avec les deux extensions) est un jeu auquel j'apprécie de jouer bien que j'y gagne peu souvent... Dans ce jeu, on ne peut pas tout faire. Il faut donc axer sa stratégie sur deux ou trois éléments qui nous permettraient de remporter la victoire. C'est frustrant mais cela permet une bonne rejouabilité puisque l'on peut tester les différents moyens de scorer au fil des parties. Il y a également une bonne réserve de cartes leaders. Même si les cartes pour les tours violettes, vertes, bleues et jaunes ne sont pas nombreuses (si je ne me trompes pas, on retire 9 cartes par tour), le fait qu'à chaque partie ces cartes ne soient pas placées au même endroit permet également une bonne rejouabilité.
C'est un très bon jeu à 2 car, bien qu'il y ait 4 à 5 tours (si extension) à 4 emplacements possibles chacune, la tension y est palpable. En effet, un joueur peut vous prendre la place dans une des tours alors qu'au prochain tour vous vouliez y aller également, ce qui nous oblige à réfléchir : est-ce que je veux absolument cette carte et donc payer 3 pièces d'or en plus du coût de la carte ou bien je revois ma stratégie ? On peut également adapter notre stratégie en se mettant dans une tour sachant que l'adversaire veut sûrement prendre une carte dans celle-ci et donc l'obliger à payer s'il l'a veut, etc.
Le petit plus ingénieux : des tuiles à placer sur certaines parties du plateau lorsque l'on joue à 2 joueurs, plus sympa que le simple pictogramme qui indique le nombre de joueurs minimum pour pouvoir utiliser ces emplacements.
Note : 18 / 20
18,5 / 20
Points faibles
- Le design des cartes qui ne plaira pas à tout le monde
- Les seuils de la piste de foi sont atteints plus facilement avec les extensions
Points forts
- Des mécaniques de jeu bien huilées
- Plusieurs stratégies possibles (ce qui est renforcé avec les leaders et les familles)
- Une bonne rejouabilité
Lorenzo il Magnifico