
L'objectif dans les Châteaux de Bourgogne est de développer son royaume. Chaque joueur lance des dés qui vont permettre soit d'acquérir différents types de bâtiments (mines, châteaux, animaux, etc.) soit de les placer dans le royaume. D'autres actions sont possibles : vendre des marchandises, prendre une tuile dans le marché noir, prendre des ouvriers, etc. Il faut essayer de compléter les zones de notre royaume pour obtenir le plus de points de victoire.

Avis de Cassandra
C'est l'un des premiers "gros" jeux que l'on a acheté (en termes de taille, de règles, d'éléments de jeu). J'apprécie beaucoup y jouer bien que je sois la seule à le proposer.
J'aime beaucoup la mécanique du lancer de dés bien que ce soit une mécanique assez simple et courante dans les jeux de société. En fonction des chiffres, nous choisissons une action qui correspond. En général, on trouve toujours quelque chose à faire mais il peut être frustrant d'utiliser un dé pour prendre des ouvriers alors qu'on essaye tant bien que mal à placer une tuile ou autre. Mais bon quand il y a des dés on sait que le hasard joue beaucoup.
J'aime également l'idée du dépôt central qui permet d'avoir d'autres tuiles grâce à deux pièces (il existe d'autres manières de les avoir mais uniquement si les tuiles qui le permettent sont sorties sur le plateau). Cela permet de rattraper l'adversaire notamment sur les tuiles châteaux ou mines (si elles sortent bien sûr).
Les extensions proposées par la réédition sont sympas : de nouvelles tuiles, des boucliers et la piste individuelle pour les marchandises. Les boucliers sont forts mais c'est ce que l'on prend le moins sur le plateau central.
Concernant l'esthétisme du jeu, je ne le trouve pas horrible, comparé à la précédente version. Ce n'est pas le plus beau mais il ne pique pas les yeux par rapport à d'autres jeux que peut proposer l'éditeur des Châteaux de Bourgogne. Il y a pas de mal de matériel grâce à la réédition. Cependant, on en revient toujours au même : la qualité médiocre des plateaux. C'est dommage de devoir attendre une réédition pour avoir des plateaux correctes.
Je mets la note de 18/20, j'aime beaucoup y jouer et je n'hésite pas à le proposer (trop?) souvent.

Avis d'Alex
Les Châteaux de Bourgogne dans la vallée de la Loire (outch le professeur de géographie grince des dents :)) est vraiment un bon jeu.
L'un des principaux atouts du jeu, selon moi, est que la plaisir ludique est toujours présent : lancer ses dés afin de batailler pour obtenir des bâtiments avant notre adversaire puis les placer sur notre plateau central. Lors de nos parties, nous sommes toujours parvenus à développer notre royaume peu importe les lancers. Différentes stratégies sont viables mais certaines semblent plus intéressantes en début de partie (par exemple nous cherchons toujours à obtenir les mines mais très peu les bateaux!). Alors oui, l'écart de score en fin de partie peut être important si le tirage des tuiles et les lancers de dés ont été avantageux pour un joueur (notamment pour les animaux).
Un autre atout de taille : le hasard des dés peut être compensé par des ouvriers qui permettent de changer la valeur d'un dé (+ 1 ou - 1). C'est une excellente idée même si cela ne m'empêche pas de pester lors de certains lancers de dés (quand ça veut pas ça veut pas !). Je trouve que la piste récompense pour la vente de marchandises est une bonne idée : elle permet de revaloriser l'intérêt de cette action. Enfin, les boucliers sont assez situationnels mais certains peuvent être très puissants.
Les fins de partie sont souvent tendues, notamment pour essayer de faire toutes nos actions prévues. Nous possédons la réédition des Chateaux de Bourgogne donc le jeu est un peu moins "maronnasse" que son prédécesseur. Pour autant, la qualité graphique n'est pas son point fort.
Comme l'a dit Cassandra, c'est l'un des premiers jeux que nous avons acheté donc, nous avons fait un bon paquet de parties. C'est la raison qui explique pourquoi je ne le propose que très rarement (j'ai peut être fait une overdose de ce jeu pendant une période). Toutefois, j'accepterai toujours volontiers une partie (et pourquoi s'embêter à le proposer quand je sais que Cassandra va le faire !).
Allez 16/20 pour les Châteaux de Bourgogne.
17 / 20
Points forts
- Concept du jeu original
- Plusieurs stratégies pour gagner
- Course pour compléter son plateau
Points faibles
- Le hasard des lancers de dés, même s'ils peuvent être compensés (quand ça veut pas, ça veut pas !)
- Graphisme pas au goût du jour
Les châteaux de Bourgogne