Se rendre au contenu

Gosu X


Gosu X est un jeu de cartes dans lequel 2 joueurs s'affrontent dans une lutte militaire en contrôlant 3 clans différents. Le but est soit de gagner deux batailles, soit de posséder cinq jetons activation, soit d'avoir une armée composée de quinze cartes. Deux clans, Justice et Goan Sul, apportent également deux conditions de victoire supplémentaires. 

Avis de Cassandra

Les illustrations des cartes sont magnifiques et le matériel de qualité. Les règles sont faciles à assimiler. Cependant, il y a plusieurs effets à retenir (vétéran, capturer, relève secrète, détruire, etc.) et j'avoue avoir encore du mal à me rappeler à quoi ils correspondent tous. Il faut que je me réfère souvent au livret de règle car ces effets ne sont pas détaillés sur les cartes. Peut-être qu'avec plus de parties, j'arriverai à mieux les retenir mais pour l'instant cet aspect me bloque souvent pendant mes tours de jeu.

Concernant les clans, je trouve que certains sont plus forts que d'autres et il en est de même pour les combinaisons de clans. Certains clans sont également plus faciles à appréhender que d'autres. Je trouve que Gosu X est un jeu auquel il faut jouer souvent pour connaître toutes les cartes, leurs effets et les meilleures combinaisons à réaliser. Il est donc difficile de le sortir avec un joueur novice.

Je mets la note de 13/20 cependant Gosu X n'est pas un mauvais jeu mais il ne s'adresse pas à tout le monde et il faut être un joueur régulier pour en apprécier sa juste valeur. 


Avis d'Alex

Gosu X me fascine. Il me fascine car je suis toujours impressionné par les jeux qui, à l'instar de Res Arcana, proposent des parties tactiques et une bonne rejouabilité tout en utilisant peu de matériel. Gosu X fait partie de ces jeux : 8 clans composés de 15 cartes, une draft initiale pour en choisir 3 chacun et le tour est joué. Cela me permet de faire un pied-de-nez aux jeux de cartes à collectionner qui nécessite de débourser des sommes pharaoniques pour concevoir le meilleur deck (Lorcana par exemple). A l'issue de la draft, les deux clans non choisis par les 2 joueurs auront un impact sur la suite de la partie puisque la capacité de leur Immortel sera active. Je dois admettre que cette idée est vraiment brillante. La constitution de notre armée, via les cartes que nous allons poser devant nous, est gratifiante : un immortel de niveau 3 nécessite un héros de niveau 2 qui lui même nécessite une troupe de niveau 1.

J'apprécie également la possibilité de pouvoir gagner de différentes manières (5 au total) : cela n'est pas novateur car d'autres jeux proposaient déjà ces multiples conditions de victoire (7 wonders duel pour ne citer que lui) mais ceci rend vraiment les parties tendues. Les effets des cartes sont variées, chaque clan étant "spécialisé" dans un ou plusieurs types d'actions (piocher, capturer, libérer, rejouer un tour etc.) Alors oui, le jeu nécessite d'être pratiqué régulièrement pour connaître les combinaisons et faire des choix pertinents : un joueur novice n'aura que peu de chance face à un joueur régulier. J'aimerai jouer à ce jeu plus souvent car il mérite d'y consacrer du temps. 

Enfin, les illustrations de la boîte et des cartes sont très réussies. L'édition de Sorry we are french est vraiment magnifique et c'est un bonheur de jouer avec un si beau matériel.

C'est une note de 18/20 pour Gosu X. Il ne me reste plus qu'à réussir à convaincre Cassandra de sortir le jeu plus souvent.

Note finale :

15,5 / 20


Points forts

-> Les illustrations et la qualité du matériel

-> La phase de draft des clans

-> Les clans avec des capacités différentes

Points faibles

-> Il faut jouer régulièrement pour bien assimiler le jeu 

-> Les effets qui demandent de se référer au livret de règles

Cassandra et Alex 26 octobre 2023
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.