Concordia est un jeu de plateau et de stratégie dans lequel nous devons étendre notre influence, développer notre commerce et notre réseau de comptoirs tout en s'accordant la faveur. Pour cela, nous avons à notre disposition des cartes avec des effets des différents qui vont nous permettre d'acheter des cartes, de s'étendre sur la carte (avec des routes terrestres et maritimes) ou encore acheter/vendre des marchandises. Le but est d'avoir le plus de points de victoire.
Avis de Cassandra
Concordia Venus est un excellent jeu. La prise en main du jeu est assez facile car les règles sont simples à expliquer et les cartes personnages sont assez détaillées sans que l'on ait besoin de revenir à chaque fois sur le livret de règles.

Le système de jeu en équipe, testé récemment, est très intéressant. Le fait de jouer une carte qui profite également à son partenaire (normalement!) est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié. Cela rend notre façon de jouer différente car il faut tenir compte des adversaires mais également de son partenaire. En effet, réaliser une action utile que pour soi-même n'est pas forcément intéressant et la carte aurait pu être plus utile à un autre moment de la partie. Par contre, la durée de la partie était trop longue à mon goût puisque entre le temps de réflexion de chaque personne et le fait qu'à chaque tour de table, chaque joueur joue 2 fois, cela rallonge le temps de la partie.
Nous avons également testé le jeu à 2. Il y a peu de tension sur le contrôle de la carte puisque l'on peut s'étendre sur un côté de la carte avant de pouvoir installer un comptoir sur une ville où il y a déjà un joueur, contrairement à des parties à plus de joueurs où la tension monte rapidement.
J'apprécie également le fait d'avoir la même main commune entre les joueurs et devoir la construire au fur et à mesure en achetant de nouvelles cartes. Concernant ces cartes, nous n'utilisons plus que la piste de cartes à assembler car plus intéressante. En effet, sur celle déjà imprimée sur les cartes, elle demande beaucoup de tissu (ressource la plus chère) et nous trouvions qu'il y avait une inégalité entre les joueurs qui avaient réussi à installer un comptoir dans une ville produisant du tissu et ceux qui n'en avaient pas.
Le matériel est beau et de qualité et il respecte bien le thème du jeu.
Je mets la note de 17/20 car le jeu est excellent, j'aime beaucoup la mécanique et le thème du jeu ainsi que le mode par équipes, quoiqu'un peu trop long à mon goût.
Avis d'Alex
Concordia Venus est un jeu que nous avons découvert récemment et je dois avouer que c'est une bonne surprise. Nous allons nous étendre sur un plateau central via la pose de cartes qui ont des effets différents (acheter des cartes supplémentaires, construire des comptoirs, faire du commerce, collecter les ressources d'une province etc.). Cette mécanique fonctionne bien. Forcément, les débuts de parties se ressemblent tous un peu car nous avons les mêmes cartes de départ. Cependant, les différents plateaux (8 avec les extensions) permettent une bonne rejouabilité, même si ceux du jeu de base sont peu adaptés pour deux joueurs car nous nous développons chacun de notre côté. Par conséquent, nous privilégions les petites cartes quand nous jouons avec Cassandra : certaines ont également des règles un peu spéciales (par exemple la carte du Nil) qui sont très intéressantes.
La première partie a été un peu laborieuse car le scoring de fin de partie peut déstabiliser (nous marquons tous nos points à la fin de la partie et chaque carte est associée à une divinité qui score d'une certaine manière) mais passer ce cap c'est un plaisir de jouer à Concordia. Toutes les parties réalisées avec Cassandra ont été serrées avec des scores assez proches. Dernière spécificité qui ajoute de l'intérêt au jeu : un mode par équipe (2vs2 ou 3vs3) où nous jouons une action pour nous mais également pour notre partenaire ce qui nous oblige à réfléchir à la meilleure action possible pour les deux joueurs. Nous avons essayé ce mode par équipe avec des amis, Valentin et Mylène, et nous avons apprécié notre partie (malgré une défaite au final...). J'accorde la note de 16/20 à Concordia Venus.
16,5 / 20
Points forts
-> La mécanique de jeu
-> Des règles faciles à assimiler
-> Le matériel de qualité
Points faibles
-> Manque d'interaction sur la carte dans une partie à 2 joueurs
-> Partie un peu longue dans le mode équipe
Concordia Venus