
Gravehold est en danger ! Les Sans-Nom, d'impitoyables créatures cherchant à détruire le monde, nous attaquent sans relâche. Nous, les mages de la brèche, sommes les derniers espoirs de l'humanité. Armés de sorts et de reliques, nous disposons de la puissance nécessaire pour les défaire. Encore faut-il y parvenir à temps...
Aeon's end est un jeu coopératif dans lequel des mages affrontent une terrible némésis qui cherche à détruire Gravehold. La némésis a un paquet de cartes, contenant ses serviteurs et ses sorts, tandis que les mages disposent d'une main de départ et vont construire leur deck en achetant des cartes dans un marché. L'ordre du tour de jeu est aléatoire. L'objectif de la némésis est de tuer tous les joueurs ou de détruire Gravehold. A l'inverse, les mages tentent de tuer la némésis ou d'épuiser son paquet.

Avis de Cassandra
Aeon's End fait partie des premiers jeu que nous avons acquis puis nous avons acheté une des 5 extensions du jeu. Elle apporte de nouvelles némésis, de nouveaux mages et de nouvelles cartes mais il n'y a pas d'obligation de les acheter car le jeu de base se renouvelle bien. En effet, dans le jeu de base, il y a 4 némésis avec des mécaniques différentes et plusieurs niveaux de difficulté, des mages avec des pouvoirs asymétriques et de nombreuses cartes pour renouveler son deck. Il y a donc plein de possibilité avant de trouver le jeu redondant. Par contre, petit point sur les mages, certains ont des pouvoirs qui sont plus forts que d'autres et certains peuvent être moins utiles notamment à deux.
Le jeu est adapté à n'importe quel nombre de joueurs (nous n'avons pas essayé le jeu solo par contre). Cependant à 3 et 4 joueurs, chacun est un peu cantonné à jouer un rôle, comme celui qui va acheter le plus de sorts pour pouvoir taper les monstres ou la némésis, ou celui qui va aider les autres (soins, récupération des charges, etc.). C'est une part du jeu que je trouve un peu frustrante car on aimerait bien ne pas se limiter à faire une seule chose.
Nous y jouons moins souvent, notamment à 2, car je préfère proposer The Loop à Alex. Je ne saurais pas dire pourquoi car Aeon's End est un bon jeu coopératif de deckbuilding. Je mets la note de 15/20.

Avis d'Alex
Aeon's end a une place particulière dans mon cœur car c'est l'un des premiers jeux que nous avons acheté quand nous sommes tombés dans le chaudron ludique (comme Obélix ;)). Nous y avons donc beaucoup joué quand nous étions étudiants. Ce jeu est également la madeleine de Proust de Valentin qui continue de demander d'y jouer très (trop ?) souvent.
Aeon's end a plusieurs qualités :
- Les némésis sont variées et leurs mécaniques sont intéressantes. Il faut s'adapter au style de jeu de chaque ennemi pour le combattre au mieux. De la même manière, chaque mage a un pouvoir différent (qu'il est possible de charger pour ensuite l'utiliser) et dispose d'une carte unique dans sa main de départ. J'aurais tout de même aimé une plus grande asymétrie entre les personnages.
- Le marché de cartes qui change à chaque partie assure également une bonne rejouabilité. Le fait de sélectionner les cartes du marché au hasard rajoute de la difficulté. Toute la partie deckbuilding est attrayante et demande de la communication entre les joueurs. Le fait de ne jamais mélanger son paquet renforce aussi la stratégie.
- La montée en puissance se fait bien ressentir car notre mage devient de plus en plus puissant au cours de la partie (mais la némésis aussi). Les parties ont toujours été très tendues : la victoire (ou la défaite dans de très rares cas ;)) a été acquise au forceps avec un léger goût de sang dans la bouche ^^.
Cependant, Aeon's end a également des faiblesses :
- Tout d'abord, chaque joueur a tendance à se spécialiser (le soigneur, le "cogneur"...). L'écueil principal qui découle de cela concerne un "effet leader". Le joueur qui dispose des sorts les plus puissants va accaparer l'attention et les autres joueurs vont se mettre à son service (dépenser les sous ou prendre les dégâts à sa place tandis que lui va gagner toutes les charges, etc). Cet "effet leader" est accentué à 3 joueurs car à chaque manche une seule personne peut jouer 2 fois. Cette sensation de jeu peut déplaire à certains.
- Deuxième reproche : les fins de parties se ressemblent très souvent. Il arrive toujours un moment, lorsque les PVs de la némésis sont suffisamment bas, où l'équipe se dit : let's go, envoyons tous les sorts sur la némésis. Peu importe le nombre de serviteurs en jeu etc, on essaie de la tuer, de survivre et advienne que pourra. Cela peut rendre les fins de parties répétitives et me dérange un peu. Par exemple, nous n'avons jamais gagner en épuisant le paquet de la némésis.
Aeon's end est donc un très bon jeu mais nous le sortons de moins en moins souvent : je ne sais pas si cela est dû aux 2 points négatifs évoqués plus haut ou car nous y avons énormément joué. J'apprécie toujours une partie, excepté à 3 joueurs. C'est un 15/20 pour moi.

15 / 20
Points forts
- La rejouabilité du jeu
- Les némésis qui ont des mécaniques différentes
- La montée en puissance au cours de la partie
Points faibles
- Chaque joueur s'oriente souvent vers un rôle précis- Un "effet leader" au sein du groupe peut apparaître
Aeon's End